Stage Equipements à Wittelsheim le 3 avril 2014

Stage d’une journée ouvert sur les deux départements de l’académie de Strasbourg.

18 présents : 8 hommes 10 femmes !

2 collègues excusés en congé maladie..

3 viennent du 67 (Mutzig, Illkirch et Strasbourg, donc plus d’une heure et quart de route)

Une équipe EPS complète (= 4), y compris TZR, d’un fond de vallée….. et 2 collègues sur 6 dans un collège ZEP de Colmar ; les autres sont seuls.

Motivations variées : aide  à la démarche, textes de référence, voir d’autres installations, etc…

 

 2 visites de salle au programme : 

une construite (un gymnase de type C, avec tracés décalés du côté opposé à l’escalade) en 1998 en face du lycée le matin, avec 2 classes de collège au travail (escalade + badminton sur 2/3 : 70 décibels en moyenne de fond, les pointes au dessus des 75 fréquemment, voir beaucoup plus).

Pour mémoire dans l’industrie, à partir de 80db, le port du casque et de bouchons d’oreille est obligatoire…

En fin de stage l’après-midi, un gymnase de type « E » (26,30m X 48,20m) en train d’être finalisé, les ouvriers y travaillent encore (il sera opérationnel le 1er juin 2014), avec la fiche diagnostic du SNEP-FSU en mains : pour le moment, il est déjà noté à 14.67 sans avoir d’impression sur l’acoustique, l’éclairage et le chauffage….

Présentation individuelle des collègues  : leur EPLE, leurs installations, leurs motivations à venir à un tel stage : à ma grande surprise, les prises de parole sont longues, et le dialogue se met vite en route entre eux. Besoin de parler….

Echanges qui font apparaître la grande disparité des situations, trop de collègues qui travaillent à 3 trop souvent, et qui face à une salle de 48,2X26,3 se posent la question d’y travailler à deux en même temps : tout seul ( = un professeur + ses élèves + dans une salle, ce qui est le quotidien de tous les autres professeurs des autres disciplines à chaque heure de cours…), ça leur semble inimaginable…. Représentations, habitudes, …

Consultation sur place des 4 référentiels SNEP : 9 achats….

Présentation d’un diaporama qui traite : des équipements (photos de la misère ou du « normal »), du guide MEN, des conditions de travail (CHSCT). Ce diaporama de « vulgarisation » doit encore être complété, par une vingtaine de diapos.

Demandes d’aide au SNEP pour se déplacer sur place : constat, …
Demandes de billes par rapport à, par exemple, : « il n’y a pas d’argent », ….

Demandes de stage de démarrage d’équipe.

Le même stage sera organisé sur le Bas-Rhin, dans la banlieue de Strasbourg, en 2014/2015.

Bertrand Horny   equipements-strasbourg@snepfsu.net