Analyse du mouvement 2014

Le mouvement 2014 a été très compliqué en Alsace, et particulièrement pour les collègues entrants. Nombre d’entre eux se voient proposer une affectation en tant que TZR. Les « jeunes » collègues de retour de leur « exil » parisien ou autre sont particulièrement  touchés du fait de leur faible nombre de points à l’intra.  Il est donc intéressant pour les entrants dans l’académie de connaître les particularités de la fonction de TZR.

Situation des TZR en Alsace :

67 TZR pour l’année 2014-2015. Les TZR sont depuis 5 ans dans 2 zones départementales (au lieu de 7 zones intra départementales avant 2011), mais rattachés administrativement (RAD) au même établissement durant toute leur carrière. Le RAD est avant tout déterminé afin de couvrir au mieux les besoins de l’académie en matière de remplacement et situé généralement au plus près du domicile.

Les préférences d’affectation lors des mutations intra :

Les TZR peuvent formuler des préférences géographiques d’affectation sur Siam/I-Prof au moment de la saisie des vœux intra. Ces vœux ne sont qu’indicatifs, l’administration cherche à les respecter au mieux pour attribuer les RAD des TZR nouvellement nommés ainsi que leur secteur d’intervention, mais les besoins de l’académie restent prioritaires. 

Vous pouvez également contacter le SNEP et le rectorat après la phase intra si vous vous retrouvez nommés en tant que TZR alors même que cela ne figurait pas dans vos vœux intra, et ce afin de préciser : le secteur géographique préférentiel d’intervention, votre volonté de faire des remplacements de courte et de moyenne durée (RCD) ou des remplacements à l’année (AFA).

Le GT sur l’affectation des TZR a généralement lieu début juillet (10 juillet 2015). N’hésitez pas à nous contacter à cette occasion, et envoyez-nous vos fiches syndicales de mutation spécifiques aux TZR à l’adresse suivante :

 

 Isabelle et Benjamin MAILLOT

1 rue du cimetière

 68820 KRUTH