CHSCTA – 4 réunions pour … un monologue social !

Pas moins de quatre réunions du CHSCTA depuis le confinement pour… un monologue social !

La crise sanitaire a conduit le Ministère de l’Éducation à accorder plus de considération aux CHSCT. L’arrivée dans l’académie d’une nouvelle rectrice laissait espérer que le dialogue social reprenne, l’ancienne rectrice ayant systématiquement boycotté le CHSCTA en y déléguant le DRH alors que dans les autres académies cette instance est présidée par le recteur ou le secrétaire général.

Dès le début du confinement Élisabeth Laporte a voulu réunir fréquemment le CHSCTA et l’a présidé. Quatre séances, en visioconférence, ont eu lieu de mars à début mai.

Les élus FSU en CHSCTA ont beaucoup travaillé, pour un résultat médiocre : la rectrice n’a que très peu répondu à leurs interrogations qui étaient celles de la profession (voir la quarantaine de questions concrètes sur la reprise élaborées par la FSU et approuvées par l’UNSA et le SGEN qui y ont ajouté deux ou trois autres).

La séance du 6 mai dernier a été, à cet égard, caricaturale. La rectrice ne savait pas ou ne voulait pas dire si les classes de CP reprendraient le 18 mai dans le nord de l’euro-métropole (comme l’avaient annoncé les élus et ce qui était contraire à ses recommandations), elle assurait que toutes les municipalités auraient les moyens de garantir la présence de personnels de nettoyage en continu dans toutes les écoles et se lançait dans des discours culpabilisants sur la nécessité absolue de reprise pour des enseignants qui, selon elle, avaient eu la chance de voir maintenir « l’intégralité de leur salaire et même les HSA »…

La FSU vous invite à lire l’additif qui comporte les 41 questions posées à la rectrice et qui lui avaient été préalablement envoyées ainsi que ses réponses.

Promesse a été faite par la rectrice et par le secrétaire général de répondre par écrit au CHSCTA « le soir-même » et « sur le site public de l’académie ».

La rectrice a envoyé ses réponses à la secrétaire du CHSCTA trois jour plus tard mais elles ne figurent toujours pas sur le site académique. Nous vous invitons à les lire et à juger par vous-même de leur précision.

Réponses aux questions-CHSCTA_-08-mai-2020.pdf