Stages Musculation 67 & 68

Dans le cadre national des journées de l’EPS, organisées dans les académies, le SNEP Strasbourg vous propose une journée de formation par département, sur le thème de la musculation. La première à Illkirch-Graffenstaden au lycée hôtelier Alexandre Dumas jeudi 18 novembre et la deuxième à Mulhouse au lycée Lambert le lundi 22 novembre.

Le contexte sociétal fait de la musculation une nébuleuse d’activités en plein développement.

La baisse inquiétante des qualités physiques des jeunes, largement documentée, nous confirme leur besoin d’activité, tant l’état musculaire conditionne la forme physique et le développement général de l’individu. La crise du coronavirus n’a fait qu’accentuer ce phénomène.

L’explosion de ces pratiques de musculation dans le champ social nous interroge, et nous incite à éviter de faire la promotion d’une marchandisation du corps à travers cette activité.

La formation a pour but d’ouvrir des pistes pour tenter de promouvoir une musculation commune à tous, qui ne repose pas sur le simple désir de chaque élève, tout en répondant à ses besoins propres. Dans cette perspective, la musculation peut être appréhendée selon trois modalités, non étanches entre elles, une activité de développement de soi, une activité de préparation à la pratique sportive, et une activité sportive codifiée, l’haltérophilie.

La formation est ouverte à tous, sur inscription