Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stage Cirque

30 janvier 2020 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min

Une forme de pratique égalitaire en arts du cirque

Pour cette année 2019-2020, le SNEP FSU Strasbourg vous invite à participer au 2ème volet de formation consacré aux enjeux d’égalité au sein de l’enseignement des APSA en EPS.

Nous avons abordé l’année dernière ce sujet par l’enseignement de la boxe-française et du rugby. Cela avait suscité un désir d’étendre la réflexion sur la mixité en EPS à travers l’enseignement des activités artistiques.

Nous avons souhaité répondre à cette demande, en vous proposant deux formations basées sur les échanges d’expériences professionnelles, un véritable temps de pratique, sans renoncer à la convivialité qui nous caractérise et que vous appréciez.

Pour cela nous avons fait appel à Sylvaine DUBOZ pour la danse et à Cathy PATINET pour les arts du cirque.

Ces deux personnalités de l’EPS sur le plan national ont contribué à alimenter la réflexion sur les enjeux de la mixité au sein des apprentissages scolaires.

Elles ont accumulé de l’expérience sur le sujet et ont su centrer leurs propositions sur le plan pédagogique en élaborant une démarche d’apprentissage pour véritablement faire entrer les élèves dans une production artistique.

Elles ont également à cœur d’apporter des solutions qui permettent de mieux répondre à la gestion difficile de la mixité en EPS. Difficulté qui s’accroît lorsque les enseignants ont recours aux activités artistiques.

Leur approche permet de prendre conscience de ce qui se joue dans les relations filles-garçons. Elle permet également de faire en sorte que les arts soient une porte d’entrée vers une démarche d’apprentissage scolaire qui offre à chacune et à chacun, la possibilité de dépasser les stéréotypes et de s’épanouir dans et par la pratique.

Ces formations sont programmées pour la danse les 7 et 8 novembre 2019 et pour les arts du cirque le 30 janvier 2020. Elles se dérouleront au centre sportif de Lixenbuhl et au lycée Alexandre DUMAS à Illkirch-Graffenstaden.

A noter que Cathy PATINET proposera une « conférence gesticulée » en fin de journée, à l’issue de laquelle le SNEP FSU vous invitera à paratger un moment de convivialité.

Cathy PATINET

Enseignante EPS

Docteure en STAPS

Chargée de mission dans la promotion de l’égalité filles-garçons

30 Janvier 2020

Pour s’inscrire

Il vous faut donner une autorisation d’absence (à télécharger juste en-dessous) à votre chef d’établissement avant les vacances de Noël
et
vous inscrire sur le site du Snep Strasbourg dans cette rubrique. (« Je m’inscris » en haut)

Programme complet à venir.

Pour clore ce cycle de formation, Cathy PATINET nous présentera sa conférence gesticulée «Invisibles».

Plus d’informations et inscriptions, cliquez sur l’affiche !

Ils sont déjà inscrits

Thomas KUE?NTZ danièle bruder Ingrid Richard Patricia Bedu CHRISTEL PHILIPPE benjamin Maillot Julie Meyer Denis MULLER cerutti emmanuelle Tania HAVET Sophie ERNWEIN Mathieu Obringer thomas SCHILDKNECHT Marc Lavier Edith Denjean joelle HALDRIC Catherine Buhl Emmanuel ROEHRIG
Christophe Guth nicolas richard Sandrine Gander CISS Khaly Mathias Koby Daniele Pion Geraldine PASCAL Anglade Helene CERUTTI Nicolas Olivier KRETZ Pascale LINCKER samuel delin christelle beteta Matthieu MANDRY Frédéric Greiner christophe ANSEL vincent boye

Détails

Date :
30 janvier 2020
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Emmanuel Roehrig
Téléphone :
06 51 85 18 58
E-mail :
madschus@free.fr

Lieu

Lycée Alexandre Dumas
2 rue Eugénie Brazier
Illkirch-Graffenstaden, 67400 France
+ Google Map

Il n'y a plus de places disponibles pour l'atelier.

Déjà inscrit(e) ?

Utilisez cet outil pour gérer votre inscription.