Retour sur le Stage ” FSU fonction publique “

Les enjeux:

-le volume de la dépense publique (qui est lié à l’aide sociale délivrée même indirectement, par les crèches, l’enseignement…)

-le recours aux contractuels est devenu très massif.

-le droit européen est devenu prégnant, et peut servir pour argumenter. Il faut se poser les questions à l’échelle de l’ensemble des salariés.

En 2005 le point d’indice a été réévalué à hauteur de l’inflation. Il y a eu une journée interprofessionnelle qui a abouti. La mise en concurrence des salariés est un outil du management qui est très utilisé.

-l’action sociale est au plus bas dans l’EN, vu les paies des entrants dans le métier d’enseignant ils peuvent quelquefois prétendre à des aides.

« En finir avec les idées fausses avec les fonctionnaires et la fonction publique » ouvrage FSU, signé par Bernadette GROISON.

Questions et débats :

La médecine de travail n’existe pas dans les FP. La médecine de prévention est en manque notoire. Elle existe encore dans nos départements Alsaciens mais ça n’est pas le cas partout. Dans sa carrière un fonctionnaire voit très peu la médecine de prévention, mais peut en faire la demande.