TZR – Etat des lieux des affectations 2022

Etat des lieux des affectations  au 17 septembre 2022 (comparatif avec 2021)

La loi de transformation de la fonction publique nous empêche depuis 3 ans maintenant  de faire notre travail de commissaire paritaire pour les mutations inter et intra académiques mais aussi pour les affectations des TZR en EPS : il n’y a donc plus de groupe de travail spécifique.

Pourtant, notre bonne connaissance du terrain, des dossiers des collègues nous permettaient de travailler de manière cohérente et transparente avec les gestionnaires du rectorat et d’apporter des améliorations, mais aussi de communiquer au plus tôt vers les collègues TZR. Cette année encore, la suppression du groupe de travail se fait sentir : connaissance de l’affectation moins d’une semaine avant la reprise, arrivée tardive des arrêtés dans les établissements, forfait UNSS non compris dans les Blocs de Moyens Provisoires (BMP) attribués aux TZR, augmentation du nombre d’affectations sur 2 établissements: la reprise est compliquée et plus stressante pour certains TZR !

Il est évident que l’évolution des modalités de service des fonctionnaires stagiaires, qui exercent maintenant à temps plein et l’embauche de contractuels alternants, qui sont eux à 6h (et 3h d’AS sur un trimestre) a eu un impact direct sur l’affectation des TZR cette année et leurs conditions d’exercice dégradées. Et malheureusement, il semblerait que leur nombre total diminue : dans le Haut Rhin, nous passons de 35 TZR en 2021 à 29 TZR en cette rentrée, ce que nous déplorons. Comment assurer la continuité du service public en supprimant des postes de TZR ? Certes,  le nombre d’affectations  à l’année diminue au profit des suppléances, mais c’est une goutte d’eau qui ne permettra pas d’avoir un professeur d’EPS titulaire, en face de chaque classe. L’embauche de contractuels sera encore nécessaire cette année.

 

 
Haut Rhin

 

 

Bas Rhin Total
  AFA SUP Total AFA SUP Total
2021 28 (dont 7 sur 2 établissements 7

 

35 40 (dont 8 sur 2 établissements 10 50 85
2022 22 (dont 9 sur 2 établissements 14 36 43 ( dont 8 sur 2 établissements) 8 51 87

 

Évènements à venir