Protocole renforcé, EPS et installations sportives : le SNEP FSU interpelle la rectrice !

Le nouveau protocole sanitaire a été publié le 29 octobre.

Protocole-sanitaire_-_novembre_2020-3.pdf

Avec la très tardive mise à jour de la fiche repères pour l’EPS, c’est donc ce protocole et le décret correspondant qui s’applique. Si celui-ci n’était pas assez clair, le communiqué de presse du ministère des sports permet de confirmer :

Les scolaires ont le droit d’accéder aux installations sportives pour les cours d’EPS !

Or, lors de la visio-conférence entre la rectrice et les chefs d’établissements qui a eu lieu le 30 octobre au matin, c’est la consigne donnée par erreur était « Accès aux installations sportives et aux piscines interdit ! ».

Le SNEP FSU Strasbourg a immédiatement contacté notre inspection pédagogique pour exiger la rectification de la situation.

Nous avons également interpellé la rectrice.

Suite à notre intervention, Mme la Rectrice a rectifié cette erreur : nous aurons bien le droit d’accéder aux gymnases et piscines ! (sauf si la collectivité de rattachement les a fermés !!!)


Mail adressé le 30 octobre à la rectrice :

Madame la Rectrice.

Nous avons appris de la part de plusieurs établissements que ce matin, vous aviez fait passer aux chefs d’établissement, l’information de la fermeture des gymnases et piscines au public scolaire.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que cette information est fausse dans la mesure où le décret du 29 octobre (cf PJ) stipule page 12 qu’il existe une dérogation pour les groupes scolaires et périscolaires.

Nous vous demandons de bien vouloir envoyer aux chefs d’établissement ayant participé à la réunion de ce matin un correctif pour lever toutes ambiguïtés. Pour information, certaines mairies se sont emparées de ce texte et ont d’ores et déjà donné leur accord pour la venue des scolaires.

En espérant pouvoir compter sur votre attachement au respect des textes nationaux.

Cordialement.